• 1ère semaine.... Check !

     

    La rentrée... ça... c'est fait !

    Des pleurs.. que dis-je... des cris !!! (on ne le dira jamais assez mais pour certains enfants de même pas 3 ans n'ayant JAMAIS quitté papa et maman, une rentrée en maternelle c'est juste très très violent....).

    Mais aussi des sourires, timides puis un peu plus francs. Des yeux qui pétillent quand je sors ma guitare. Des mains qui s'agitent. Des petits doigts qui essaient maladroitement de suivre le déroulement des comptines....

    Et des petits finalement très concentrés lorsqu'ils travaillent avec le plateau qu'ils ont choisi !!! (et des grands qui y prennent aussi beaucoup de plaisir !)

    Bilan de cette première semaine : difficile nerveusement à cause du bruit le matin et une attention +++++ vis à vis de ces petits qui découvrent la vie en collectivité et ses nombreuses contraintes. Je suis très très fatiguée au bout d'une semaine... ça va donner... Et pourtant j'y retournerai avec joie lundi tellement ça me plaît ! Le double niveau PS/GS c'est royal. 9 PS/11GS... qui dit mieux ?

    Certes les matinées ne sont pas toujours faciles (mais ça va nettement mieux que les années précédentes) mais les après-midi... avec 11 GS ? QUE DU BONHEUR !!! On peut bien avancer, mettre un tas de choses en place, et mieux connaître chaque élèves, ses points forts, ses difficultés. Du coup le matin je me concentre plus sur les petits (au moins en ce tout début d'année) et je consacre mes après-midi aux grands.

    Des ateliers autonomes de manipulation ont été mis en place dès cette semaine et ça marche très très fort !

    J'irai presque jusqu'à dire que c'est magique....

    Voici une photo prise le jour de la rentrée... si si... c'est pas beau ça !!

    1ère semaine.... Check !

    J'avais décidé de présenté collectivement (bon... ok... ils ne sont que 9) au moins 9 ateliers. Un challenge... les blogs d'inspiration Montessorienne préconisent la présentation de 2 ateliers par jour...et bien j'en ai 11 !

    Je voulais que très vite, chacun de mes 9 PS puissent avoir un "plateau" (plateau bleu ou tiroir) et qu'ils puissent chosir au moins entre deux plateaux.

    J'ai donc préparé des ateliers assez "intuitifs" : 3 tiroirs avec des "puzzles encastrement" et pour les 8 autres ateliers :

    * l'atelier "tour" (enfant au pull rayé jaune et noir sur la photo ci-dessus) : des pots à empiler du plus grand au plus petits (une genre de tour Rose Montessori sauf que là c'est une tour à bas prix achetée chez le suédois...). Pas facile du tout pour certains, d'ailleurs il n'a pas encore beaucoup de succès.

    * l'atelier perles à enfiler :

    1ère semaine.... Check !

    Pour l'instant je n'ai mis que 16 grosses perles en bois. le but est simplement d'enfiler les perles sur le fil. Bien sûr on peut imaginer des variantes par la suite : tri de couleurs...de formes.... algorithmes....

    *l'atelier "pinces" : placer un marron dans chaque alvéole grâce à la pince. Pour l'instant j'ai mis dans le tiroir le nombre exact de marrons nécessaires. Pour les GS c'est vraiment fastoche... mais ils adorent. Pour les PS c'est déjà nettement plus compliqué (pas le fait de mettre un marron dans chaque alvéole mais de le mettre avec la pince... )

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "tri" : un grand pot avec des haricots rouges et blancs... deux petits pots en verre... et on trie... à la main pour l'instant.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "pâte à modeler" : avec pour commencer, les boules....

    1ère semaine.... Check !

    La fiche avec la tarte a été prise sur le site "matchouteam" et la pâte à modeler est faite maison. J'avais fait un article à ce sujet sur mon autre blog... ICI

    Et là, même constat : pour les GS, fingers in the nose...Pour les PS... euh... j'ai pas encore trouvé un PS qui me fasse des boules correctes (ok... tous n'ont pas encore choisi cet atelier...)

    *l'atelier "eau" : transvaser de l'eau d'une cruche à l'autre.

    1ère semaine.... Check !

     

    La petite éponge sert à éponger "la p'tite goutte". Normalement aucune goutte d'eau ne doit tomber sur le plateau.... normalement...

    Encore une fois, fastoche pour les GS (à gauche) alors que quand un PS travaille à ce plateau l'éponge est vite trèèèèès imbibée et le plateau bien mouillé...

    *l'atelier "semoule" : un grand grand succès !!! Les enfants adooorent (l'atsem beaucoup moins...). Il va vraiment falloir que je trouve une pelle et balayette de qualité à laisser dans la classe pour qu'ils ramassent eux même, parce qu'encore une fois, quand un GS travaille (à gauche), c'est parfait. Quand un PS prend ce plateau (à droite), c'est "couscous party"... il y en a partout.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier pailles : je viens de me rendre compte que celui-ci je ne l'ai pas en photo. il consiste à enfiler de part et d'autres des pailles dans ce pot à ustensiles (made in le suédois)

    1ère semaine.... Check !

    Quelques remarques  :

    Les plateaux : pratiques pour délimiter l'espace de travail et pouvoir déplacer son atelier, s'installer où on le souhaite. Sauf pour le plateau avec les cruches : ces plateaux bleus n'étant pas assez rigides pour supporter le transport de deux cruches j'ai préféré laisser cet atelier à une table fixe et là, c'est l'enfant qui se déplace. Disons que globalement ces plateaux sont pratiques mais difficiles à déplacer pour un enfant de PS en début d'année.

    Les tiroirs : très bien pour se déplacer (même pour un PS, malgré l'encombrement) et s'installer où on le souhaite. Plus difficile de travailler "dans le tiroir" car ils sont quand même assez haut. C'est pourquoi beaucoup préfèrent travailler par terre. Et devoir le ranger dans la tour est plutôt fastidieux en ce début d'année pour les PS même si certains commencent à piger le truc.

    1ère semaine.... Check !

    Question organisation : il est clair que ces ateliers sont plutôt destinées aux PS qui ont vraiment besoin de manipuler. Les activités ont l'air "toutes bêtes" vues comme ça et pourtant elles sont déjà bien complexes pour certains enfants. Par contre, comme je vous le disais, pour les GS c'est vraiment facile. Pourtant ils adorent ! Certains ont encore besoin de toucher.... manipuler... d'autres ont besoin de prendre confiance en eux...d'autres veulent juste se faire plaisir en faisant un truc sympa...

    Alors on a passé "un marché" : le matin c'est priorité aux petits pour ces ateliers. Et l'après-midi, pendant le temps de l'accueil et à quelques moments libres, ils peuvent utiliser ces plateaux.

    Je ferai bientôt un autre article avec des ateliers GS ;-)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    camille
    Samedi 5 Septembre 2015 à 10:20
    Bonjour et merci de faire partager ton travail malgré la fatigue de cette fin de première semaine...! Chez nous les ateliers autonomes commencent la semaine prochaine...! Petite question pratique, dans la tour en plastique que tu as trouvé les tiroirs n'ont pas de systèmes d'arrêt automatique qui rend difficile le fait de le prendre et les ranger ? Merci d'avance!
    2
    Christine
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:56

    Non...pas de systeme de blocage pour ces tiroirs....ces tours viennent de grande surface ( mon pote Édouard), même pas 23€ les 12 tiroirs.

    3
    Elinet
    Samedi 5 Septembre 2015 à 12:14
    Bonjour Camille
    Mes tiroirs avaient une butée effectivement de chaque côté, enlevées faciles avec une pince coupante.
    Merci pour ce résumé de la 1ere semaine Christine... Avec des Petits Moyens, je m'y retrouve parfaitement. Moi, j'ai introduit mes tiroirs en petit groupe chaque jour. Même constat pour le déplacement et la hauteur qui gêne un peu sur table, plus simple au sol du coup.
    Et même constat pour la fatigue, la mienne et celle des enfants
    4
    Morgane
    Samedi 5 Septembre 2015 à 12:56

    Bonjour à tou(te)s !


    Je suis PES cette année avec des PS/MS et j'aimerais mettre en place ce type d'activités autonomes dès la semaine prochaine (je suis à mi-temps avec une autre stagiaire donc c'est carte blanche mais ... on s'y perd et on ne sait par où commencer !). Je me demande comment mettre en place ces ateliers (en petits groupes : à quel moment, comment leur montrer à tous c'est à dire que si je fait découvrir à un groupe la boîte, et qu'un enfant manipule avec ensuite, faut-il que j'attende le lendemain pour la faire découvrir à un autre groupe ? J'ai peur que ça prenne un temps fou ...), à quelle fréquence (en n'introduisant que peu de boîtes, au fur et à mesure, j'ai peur que tous ne se jettent dessus et que ce soit un grand n'importe quoi ...). Au fait, j'ai 16 PS et 12 MS (l'après-midi, c'est royal). Merci pour ce partage, et pour vos conseils ! 

    5
    Aurélia
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:45

    Un grand merci pour ton article ! 


    Ou as tu trouvé ta tour de rangement avec tiroirs en plastique  ? 


    Je m'y mets aussi la semaine prochaine. Je cherche des idées pour des GS !

    6
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:18

    Merci à toutes pour vos commentaires...

    pour répondre à vos questions : les tours (12 tiroirs) ont été achetées à 22€90 chez Leclerc (en ce moment). Il n'y a pas de système d'arrêt. Et effectivement les tiroirs sont un peu haut et certains ont encore du mal à replacer le tiroir dans la tour (faut déjà tourner le tiroir dans le bon sens). Mais comme me l'expliquait une collègue et un contact FB sur une page d'instit, tout s'apprend ! Je compte donc, comme elles me l'ont conseillé, de faire des séances de motricité avec les tiroirs... comment les sortir, se déplacer avec... vides puis avec matos.... les replacer dans la tour....

    comme je le disais dans cet article, j'ai tout expliqué le premier jour... J'ai pris mes 9 PS avec moi (les 11 GS avaient un travail en autonomie : du graphisme décoratif). Je leur ai montré où prendre le plateau ou le tiroir, je me suis installée à une table ovale (avec eux autour de moi), j'ai fait l'atelier.... puis je l'ai défait... et je l'ai rangé...

    Ils voulaient tous essayer là maintenant  tout de suite ! c'était génial !

    Finalement c'est passé assez vite et je me dis que éventuellement si un gamin n'a pas suivi la marche à suivre, bah il peut toujours observer ses copains. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand un gamin veut un plateau déjà pris... il observe l'enfant qui l'utilise...et du coup celui qui l'utilise ne range pas car le plateau est directement pris par un autre... je sais pas si c'est très "montessorien"... mais c'est comme ça que ça se passe chez moi....

    7
    caro des fi
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:42

    wahooo, j'adore et J’adhère complétement!

    Je viens de découvrir que tu as des GS aussi cette année, comme moi!!!! SUPER, j'adore cette classe!

    Cette  année, on fait un tour du monde avec le Loup! Je leur ai présenté dès le départ et ils l'adorent! ça va être TIP TOP!

    Je sens que je vais m'éclater!!!

    BIZ

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 5 Septembre 2015 à 22:02

    Oui Caro c'est cool ! idem je sens que l'année va être riche riche riche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :