• Je m'y essaie avec les GS depuis ce début d'année... dur dur...

    Donc on travaille encore et encore...

    En ce moment, notre album est "Le loup qui voulait changer de couleur", et comme Loup est aussi notre mascotte.... on pourra utiliser ce jeu encore longtemps ;-)

    J'ai essayé la "fiche" mais avec étiquettes :

    Associer des mots dans plusieurs polices d'écriture

    pas de pression....on essaie, on recommence....

    Ce fut très difficile. Seuls les "très à l'aise" y parviennent. pour beaucoup je suis obligée de retirer beaucoup d'étiquettes de la boîte. Dès que la police est trop "spéciale" beaucoup ne reconnaissent plus le mot dans sa globalité.

    Bon il faut aussi dire que c'est "tout serré", certaines étiquettes sont toutes petites.... bref... pas très attrayant, j'admets....

    On s'est quand même entraîné comme ça...avec moins de mots ça fait moins peur.

    Puis la semaine dernière j'ai proposé une fiche (pas de photo... zut, désolée....) en format A3 avec les jours de la semaine (sauf dimanche) écris. Et là... double consigne....l'enfant doit "lire le mot" et l'entourer de la bonne couleur (entourer le lundi en VERT puisque dans l'histoire du loup, le lundi est vert....)

    J'ai essayé de mettre toutes les chances du côté de l'enfant : feuille en A3 donc mots écris plus grands, moins de mots, et "antisèche" personnelle (une fiche plastifiée avec les loups de la bonne couleur et à côté d'eux, les jours de la semaine déjà proposés en 3 écritures). Ce fut quand même difficile pour certains. Y a pas à dire, le travail sur fiche ça rebute, et la double consigne... ça freine...LOL

    Alors cette semaine, je propose un "jeu". On travaille toujours la même compétence "associer des mots dans différentes polices d'écriture" mais avec d'autres mots : les couleurs

    Associer des mots dans plusieurs polices d'écriture

    J'ai plastifié les étiquettes et j'ai fixé les étiquettes mots sur les pinces à linge avec de la pâte à fixe, comme ça je pourrai réutiliser les pinces pour un autre jeu plus tard ;-)

    Le référentiel des couleurs est affiché au mur.

    Visiblement ça plaît plus.... ça devient "ludique". Affaire à suivre...

    En attendant si vous voulez tester ce jeu dans votre classe, le voici (bon... il faudra faire les ronds autour des dessins vous-même.... désolée je ne sais pas faire à l'ordinateur, je l'ai fait a postériori avec un compas... à l'ancienne....). Et les images.... euh... je ne sais absolument plus d'où elles viennent... je les utilisais déjà l'an dernier. Je les ai trouvées sur internet mais où....sorry auprès de l'auteur... je ne m'en souviens plus.... 

    Télécharger « jeu couleurs rond pinces à linge.pdf »

     

    Si vous essayez le jeu en classe, dites moi ce que ça donne chez vous, merci ;-)

     

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  • En ce moment dans ma classe, en maths, nous travaillons sur les nombres et quantités jusqu'à 10.

    Pour cela j'utilise plusieurs jeux :

    *Le jeu de "Gijou à la maternelle"...trouvé sur Pinterest.

    Nombres et quantités en GS

    Si vous voulez le même, c'est ICI

    *Les enfants reprennent en autonomie deux jeux avec lesquels j'ai déjà joué avec eux : "mon" jeu de Memory ainsi qu'un jeu de UNO Calinours.

    Nombres et quantités en GS

    Pour le memory des nombres, j'ai déjà tout expliqué dans un précédent article, à lire ou relire ICI

    Pour le UNO Calinours, je l'ai pris sur Maternellecolor ICI

    Ensuite une atsem a découpé les cartes (imprimées sur du papier cartonné), les a collées sur du BEAU papier (acheté chez Hema... pas cher... 2,5 € le kilo...), les a plastifiées... et voilà le résultat !

    Nombres et quantités en GS

    *Un jeu présent dans l'école : Souribambelle

    Je n'ai pas d'action chez Clayes (malheureusement) mais bon... si vous voulez le même il faut se renseigner auprès d'un représentant ou aller sur le site de Clayes : Souribambelle.

    Nombres et quantités en GS

    Nombres et quantités en GS

    Et pour une élève qui relève de la MDPH je propose un jeu plus facile avec des nombres seulement de 1 à 3 :

    Nombres et quantités en GS

    C'est encore un jeu clayes : mes premiers chiffres n°1

    *Des fiches de numérations proposées sur le blog de Maud Champlon ICI

    Nombres et quantités en GS

    *Un jeu avec des jetons : mettre autant de jetons que de loups... Pas facile (comme vous pouvez le constater sur les images).... à reprendre sans modération...

    Pour cela j'ai utilisé une fiche issue d'une série proposées sur le blog de "la classe de Laurène" ICI

    J'avais proposé la fiche, les enfants devant coller autant de gommettes que de loups... catastrophe pour certains. Donc on revoit avec de la manip. J'ai agrandi le document (en photocopiant une A4 en A3), découpé et plastifié les étiquettes. Et voilà... le tour est joué....

    Nombres et quantités en GS

    *le jeu du train de "Zaubette", trouvé sur Pinterest et dont voici le lien ICI

    Nombres et quantités en GS

    Mais alors là... attention.... de faites pas la même "bêtise" que moi...expliquez bien à vos élèves comment attacher des trombones sur une feuille....parce que moi j'ai eu des surprises... la preuve en images :

    Nombres et quantités en GS

    ohbiggrinVous remarquerez cependant que la consigne est respectée... il y a bien 9 trombones de placés...

    Bah oui en même temps si je n'explique pas CORRECTEMENT comment on doit les fixer...je plaide coupable, c'est entièrement de ma faute, un enfant de 5 ans n'a logiquement jamais eu à utiliser de trombone dans sa vie donc c'était à moi de faire attention à ce "léger détail". Mais ça m'a beaucoup fait rire....oops

     

     

     

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  • Ah que j'aime ce double niveau ! J'avais envie de partager avec vous ce petit "moment de grâce" de ce matin (toute fin de matinée).... où 3 GS faisaient des maths à une table et étaient patiemment observés (et c'est peu de le dire) par 3 PS. Confidentialité oblige, j'ai floutté les visages, mais leurs regards concentrés et un brin admiratifs sur leurs aînés en disent long. Ils observent en silence, concentrés, sans dire un mot... et ça ne perturbe en rien les GS qui aiment montrer à quel point "eux, ils sont grands".

    Les petits qui apprennent des grands... j'adore !

    Bon "le risque" c'est que certains PS sachent "bien avant l'heure" désigner et représenter des quantités jusqu'à 6... mais bon... c'est le risque... faut assumer...biggrinwinktonguesarcastic

     

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  • Les jours filent à une vitesse... j'imagine que chez vous aussi ;-)

    Mais ce soir, j'ai envie de faire une pause partage...

    Voici donc les nouveaux ateliers mis en place depuis mon dernier article.

    *En fait non...je vais commencer par celui que je n'avais pas encore en photos ;-), l'atelier pailles

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Il n'est pas si évident, surtout que les pailles sont coudées...Sur la photo c'est un GS qui est à l'œuvre et il se concentre bien pour réussir.

    *l'atelier "vis-écrou"

    Pour l'instant je n'ai proposé qu'une seule forme et 4 couleurs. En plus de visser, les PS doivent associer l'écrou à la vis de la même couleur.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Je vais prochainement le proposer à mes GS avec plusieurs formes, plusieurs couleurs, et des combinaisons à réaliser avec des modèles imposés...

    *l'atelier pinces à linge

    De simples pinces à linge à placer sur le bord d'une assiette en plastique. Aucune autre consigne. Mais idem on peut complexifier en demandant un algorithme.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "perles cachées"

     Alors celui-ci a un grand grand succès ! J'ai piqué l'idée à une certaine Céline sur FB. Je ne suis pas personnellement amie avec elle mais elle partage des photos d'ateliers en mode public sur sa page. Si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est ICI 

    Il s'agit de retrouver des perles à chauffer cachées dans de la farine en s'aidant d'une passoire. Ils adooooorent ! Et cet atelier c'est pas évident. Même pour des GS. En effet, dur dur de tamiser la farine AU-DESSUS du récipient afin de ne pas en mettre partout. Pour l'instant, même avec les GS je retrouve de la farine sur les tables....

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "mots qui vont bien ensemble"

    Pour mes GS...

    Nous avons d'abord associer deux par deux collectivement les images "qui vont bien ensemble". Ensuite j'ai attaché les cartes deux par deux avec une pince à linge.

    Depuis, les enfants font cet atelier seuls... ou a deux ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    C'est beau hein ? Vous voulez le même ? Fastoche, il faut aller chez  FOFY. C'est elle qui propose ces magnifiques images sur son blog. Alors Merci Fofy ! Mes GS adorent !

    *l'atelier numération

    Pour mes GS.

    Alors cette fois-ci j'ai trouvé l'idée moi-même (mais quelqu'un d'autre l'a peut-être eu avant moi car on s'inspire toujours de quelque chose que l'on a vu ailleurs....). Il s'agit d'associer des représentations d'un même nombre en attachant les cartes grâce à un anneau (issu d'un jeu de maillons circulaires, triangulaires, carrés....). Par contre les cartes ne sont pas du tout de moi. Elles ont été prise sur le site d' ITICUS (oui encore). Mais sur quelle page exactement... je ne sais plus. J'avoue que là j'ai la flemme... je vais vous laisser fouiller. En plus ce sera sans doute l'occasion pour vous de découvrir ce blog très riche ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Voilà... c'est tout pour ce soir.

    Comme vous avez sans doute pu le constater (enfin j'espère) je ne suis pas là pour faire du "regarder-comme-c'est-trop-bien-ce-que-je-fais !". Ce blog, je l'alimente pour partager mon expérience, donner des idées, de l'inspiration à certain(e)s. Mais je le fais aussi pour que l'on puisse ECHANGER. Si vous avez des remarques à faire, bah faut les faire. Des blogs, des expériences à partager, partagez !

    Ce mode de fonctionnement est tout nouveau pour moi. Je tâtonne encore et j'apprends tous les jours grâce aux nombreux et nombreuses collègues passionné(e)s qui partagent chaque jour des tas d'idées, de fichiers, sur les réseaux sociaux, pinterest, les blogs....

    Je souhaite juste apporter ma petite pierre à l'édifice, et continuer à grimper sur celles déjà placées par d'autres ;-)

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  • En ce début d'année, j'ai voulu savoir si mes GS savaient reconnaître GLOBALEMENT des quantités (1 à 6).

    Pour cela, je leur ai proposé en cette première semaine un jeu de memory pris sur le site de Laurène ICI

    Je l'ai un peu modifié car le fait que le nombre écrit soit de la même couleur que sa représentation dur dé me chiffonnait. Oui je sais, je chipote, surtout que Laurène propose une version noir et blanc. Mais le noir et blanc c'est tristounet non ?

    Bref, je suis vite tombée sous le charme de l'idée et des images mais il fallait que je modifie à ma sauce. Heureusement pour moi, Laurène m'a facilité la tâche en disant dans son article d'où venaient ces images. Elles viennent de

    Du coup, j'ai mis les images que je souhaitais sur une feuilles A4 en les espaçant suffisamment pour pouvoir tracer des ronds autour (à l'ancienne... je ne suis pas aussi douée que Laurène...)

    Télécharger « mémory nombres 1 à 6.docx »

    Il faut imprimer... et tracer un cercle autour de chaque image. Personnellement j'ai utilisé comme gabarit un pot à paillettes de mon aînée..., mais avec un compas (diamètre 3,5 cm) ça fonctionne aussi ;-)

    EDIT : Zaubette m'a gentiment proposé d'insérer les fameux ronds... et m'a envoyé le doc modifié... 

    Télécharger « memory-nombres-1-a-6.pdf »

    On dit merci qui ? Merci Zaubette !

    Ensuite il faut plastifier le document, découper les cercles, et les coller à l'intérieur de 24 bouchons de lait.

    Personnellement j'ai collé les images avec un peu de "gomme fix".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Et voilà.... il ne me restait plus qu'à l'utiliser en classe. Ce fut chose faite cette semaine ! Un grand succès. Mes GS ont adoré. Pour l'aspect pratique, sachez que j'ai joué avec 3 ou 4 GS pendant que les autres travaillaient en autonomie avec un "plan de travail" (j'en reparlerai dans un autre article".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Bilan : ça roule pour certains, pour d'autres il est encore utile de dénombrer systématiquement les collections pour savoir si elles sont identiques. Compétence à travailler donc...ça tombe bien j'ai prévu un autre jeu pour la même compétence pour la semaine prochaine ;-)

    Et ce qui a de bien avec ces jeux c'est que les enfants ne se rendent absolument pas compte qu'ils travaillent. Certains ont voulu jouer plusieurs fois (si plan de travail terminé pourquoi pas....). Et la semaine prochaine, le jeu ne sera pas disponible car prêté à ma collègue Annick, mais par la suite, s'ils veulent jouer ensemble sans moi, pourquoi pas ! Pour eux, ils jouent. Pour moi, ils font des maths.... mais chuuuuuuuut, il ne faut pas leur dire ! ça, c'était pour le GRAND "petit plus" de ce jeux.

    Pour le "petit moins", je dirai que comme l'image est dans le bouchon, les enfants ont tendance à se lever un peu de leur chaise pour voir ce qu'il y a dans les bouchons retournés, comme on peut le voir sur mes photos. C'est visuellement moins facile à observer que sur des cartes posées sur une table. Mais les bouchons apportent incontestablement un côté ludique à cette activité. Donc ce problème est un tout petit "petit moins".

     

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