• Alors ça m'embête vraiment ... mais je ne sais absolument pas d'où sont issus ceux-ci...

    Mais promis dès que je sais je vous transmets le lien (et si vous vous savez, n'hésitez pas à me le dire).

    EDIT : vous ne risquiez pas de les trouver sur le net (vous auriez échoué comme moi)... il se trouve qu'ils sont "madebayannick"....

    Alors on dit merci qui ? On dit merci Annick !

    Télécharger « puzzle numérique calinours.pdf »

    D'ailleurs.... connaissez-vous le principe des puzzles numériques ? C'est assez sympa : il s'agit de reconstituer une image découpée en bandes en s'aidant des chiffres inscrits en dessous des bandes.

    Il se trouve que ceux-ci, c'est ma collègue Annick qui me les a filés sur clé USB (depuis quelques années elle a des GS et moi des PS.... alors cette année, puisqu'on a toutes les deux des PS/GS, c'est un peu elle qui me donne des docs et des infos sur les GS et moi je lui rend la pareille avec les PS). Alors en attendant de demander à Annick où elle les a trouvés (si elle se rappelle) je ne peux que vous montrer les photos "en situation". (Vous comprendrez que je ne peux pas fournir un document qui n'est absolument pas de moi....)

    Et pour les avoir testés en classe, les puzzles numériques.... ça marche !

    En ce moment, nous travaillons avec les GS sur "Calinours va à l'école" et avons donc des puzzles numériques sur ce thème. Sans doute en trouverez-vous sur l'album que VOUS étudiez...

    puzzles numériques

    Je compte aussi en faire avec les photos des enfants (photos collées sur des bâtonnets de glace).

    Voilà...

    En ce moment, dans ma tour à tiroirs GS il y a ça.... des puzzles numériques...en attendant de trouver et fabriquer d'autres jeux ;-)

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La rentrée... ça... c'est fait !

    Des pleurs.. que dis-je... des cris !!! (on ne le dira jamais assez mais pour certains enfants de même pas 3 ans n'ayant JAMAIS quitté papa et maman, une rentrée en maternelle c'est juste très très violent....).

    Mais aussi des sourires, timides puis un peu plus francs. Des yeux qui pétillent quand je sors ma guitare. Des mains qui s'agitent. Des petits doigts qui essaient maladroitement de suivre le déroulement des comptines....

    Et des petits finalement très concentrés lorsqu'ils travaillent avec le plateau qu'ils ont choisi !!! (et des grands qui y prennent aussi beaucoup de plaisir !)

    Bilan de cette première semaine : difficile nerveusement à cause du bruit le matin et une attention +++++ vis à vis de ces petits qui découvrent la vie en collectivité et ses nombreuses contraintes. Je suis très très fatiguée au bout d'une semaine... ça va donner... Et pourtant j'y retournerai avec joie lundi tellement ça me plaît ! Le double niveau PS/GS c'est royal. 9 PS/11GS... qui dit mieux ?

    Certes les matinées ne sont pas toujours faciles (mais ça va nettement mieux que les années précédentes) mais les après-midi... avec 11 GS ? QUE DU BONHEUR !!! On peut bien avancer, mettre un tas de choses en place, et mieux connaître chaque élèves, ses points forts, ses difficultés. Du coup le matin je me concentre plus sur les petits (au moins en ce tout début d'année) et je consacre mes après-midi aux grands.

    Des ateliers autonomes de manipulation ont été mis en place dès cette semaine et ça marche très très fort !

    J'irai presque jusqu'à dire que c'est magique....

    Voici une photo prise le jour de la rentrée... si si... c'est pas beau ça !!

    1ère semaine.... Check !

    J'avais décidé de présenté collectivement (bon... ok... ils ne sont que 9) au moins 9 ateliers. Un challenge... les blogs d'inspiration Montessorienne préconisent la présentation de 2 ateliers par jour...et bien j'en ai 11 !

    Je voulais que très vite, chacun de mes 9 PS puissent avoir un "plateau" (plateau bleu ou tiroir) et qu'ils puissent chosir au moins entre deux plateaux.

    J'ai donc préparé des ateliers assez "intuitifs" : 3 tiroirs avec des "puzzles encastrement" et pour les 8 autres ateliers :

    * l'atelier "tour" (enfant au pull rayé jaune et noir sur la photo ci-dessus) : des pots à empiler du plus grand au plus petits (une genre de tour Rose Montessori sauf que là c'est une tour à bas prix achetée chez le suédois...). Pas facile du tout pour certains, d'ailleurs il n'a pas encore beaucoup de succès.

    * l'atelier perles à enfiler :

    1ère semaine.... Check !

    Pour l'instant je n'ai mis que 16 grosses perles en bois. le but est simplement d'enfiler les perles sur le fil. Bien sûr on peut imaginer des variantes par la suite : tri de couleurs...de formes.... algorithmes....

    *l'atelier "pinces" : placer un marron dans chaque alvéole grâce à la pince. Pour l'instant j'ai mis dans le tiroir le nombre exact de marrons nécessaires. Pour les GS c'est vraiment fastoche... mais ils adorent. Pour les PS c'est déjà nettement plus compliqué (pas le fait de mettre un marron dans chaque alvéole mais de le mettre avec la pince... )

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "tri" : un grand pot avec des haricots rouges et blancs... deux petits pots en verre... et on trie... à la main pour l'instant.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "pâte à modeler" : avec pour commencer, les boules....

    1ère semaine.... Check !

    La fiche avec la tarte a été prise sur le site "matchouteam" et la pâte à modeler est faite maison. J'avais fait un article à ce sujet sur mon autre blog... ICI

    Et là, même constat : pour les GS, fingers in the nose...Pour les PS... euh... j'ai pas encore trouvé un PS qui me fasse des boules correctes (ok... tous n'ont pas encore choisi cet atelier...)

    *l'atelier "eau" : transvaser de l'eau d'une cruche à l'autre.

    1ère semaine.... Check !

     

    La petite éponge sert à éponger "la p'tite goutte". Normalement aucune goutte d'eau ne doit tomber sur le plateau.... normalement...

    Encore une fois, fastoche pour les GS (à gauche) alors que quand un PS travaille à ce plateau l'éponge est vite trèèèèès imbibée et le plateau bien mouillé...

    *l'atelier "semoule" : un grand grand succès !!! Les enfants adooorent (l'atsem beaucoup moins...). Il va vraiment falloir que je trouve une pelle et balayette de qualité à laisser dans la classe pour qu'ils ramassent eux même, parce qu'encore une fois, quand un GS travaille (à gauche), c'est parfait. Quand un PS prend ce plateau (à droite), c'est "couscous party"... il y en a partout.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier pailles : je viens de me rendre compte que celui-ci je ne l'ai pas en photo. il consiste à enfiler de part et d'autres des pailles dans ce pot à ustensiles (made in le suédois)

    1ère semaine.... Check !

    Quelques remarques  :

    Les plateaux : pratiques pour délimiter l'espace de travail et pouvoir déplacer son atelier, s'installer où on le souhaite. Sauf pour le plateau avec les cruches : ces plateaux bleus n'étant pas assez rigides pour supporter le transport de deux cruches j'ai préféré laisser cet atelier à une table fixe et là, c'est l'enfant qui se déplace. Disons que globalement ces plateaux sont pratiques mais difficiles à déplacer pour un enfant de PS en début d'année.

    Les tiroirs : très bien pour se déplacer (même pour un PS, malgré l'encombrement) et s'installer où on le souhaite. Plus difficile de travailler "dans le tiroir" car ils sont quand même assez haut. C'est pourquoi beaucoup préfèrent travailler par terre. Et devoir le ranger dans la tour est plutôt fastidieux en ce début d'année pour les PS même si certains commencent à piger le truc.

    1ère semaine.... Check !

    Question organisation : il est clair que ces ateliers sont plutôt destinées aux PS qui ont vraiment besoin de manipuler. Les activités ont l'air "toutes bêtes" vues comme ça et pourtant elles sont déjà bien complexes pour certains enfants. Par contre, comme je vous le disais, pour les GS c'est vraiment facile. Pourtant ils adorent ! Certains ont encore besoin de toucher.... manipuler... d'autres ont besoin de prendre confiance en eux...d'autres veulent juste se faire plaisir en faisant un truc sympa...

    Alors on a passé "un marché" : le matin c'est priorité aux petits pour ces ateliers. Et l'après-midi, pendant le temps de l'accueil et à quelques moments libres, ils peuvent utiliser ces plateaux.

    Je ferai bientôt un autre article avec des ateliers GS ;-)

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    La semaine dernière, j'ai passé une bonne partie de la journée dans ma classe pour faire du rangement et essayer de trouver un aménagement correct. Il a fallu entièrement repenser l'espace en y incluant les nouvelles tables des GS (en fait d'anciennes tables que les employés communaux ont customisé en les repeignant), les nouveaux meubles achetés... et les nouveaux objectifs...

    Je souhaitais aussi faire en sorte que mes futurs GS qui ont connu ma classe en PS (et en décloisonnement MS) ne la reconnaissent plus... (histoire de bien comprendre que non... ils ne "retournent" pas chez les petits.

    Bref, ce n'est pas encore figé, il faudra forcément réajuster en situation mais je pense que dans les grandes lignes, je suis presque au point.

    Alors en avant-première :

    Voici ma classe AVANT

    Préparation rentrée....ça avance !

    Et APRES.....tadaaaaam.... ça donne ça (vue d'ensemble) :

    Préparation rentrée....ça avance !

    Quelques photos des différents coins...

    J'adore les tables GS multicolores... et puis ça fait un peu un rappel de la couverture du livre du Loup qui voulait changer de couleur. Et justement, on va beaucoup parler de ce Loup puisque ce sera, comme l'an dernier, notre mascotte ;-)

    Préparation rentrée....ça avance !

    Et pour finir je vous propose même deux vues panoramiques ;-)

    Préparation rentrée....ça avance !

    Alors ça, c'était dans la classe...

    Mais en dehors je prépare aussi ma rentrée bien sûr ! Seule... mais aussi beaucoup avec ma collègue de l'autre classe de PS/GS. Nous nous sommes vues souvent, pour mettre en commun, pour échanger.... Encore lundi nous avons travaillé à la préparation de notre période 1. Nous avons aussi fait une petite liste de courses à faire (oui.... encore....).

    Et hier, shopping. Voici les "deux-trois" bricoles achetées : cruches, riz, semoule, farine, pinces à linges, bassines....

    et encore.. on n'a pas trouvé tout ce qu'on souhaitait....

    Préparation rentrée....ça avance !

    Notre commande de livres est aussi arrivée et on s'est acheté la Mascotte.

    Certes, Loup était déjà ma mascotte l'an dernier mais.... comment dire.... une année de PS l'a visiblement bôôôôôôôôôôcoup usé.

    Jugez vous-même : cervicales explosées, dents élimées, nombril arraché, oreilles mâchouillées...Bref, pas facile la vie de mascotte dans une classe de PS.

    Je pense que Loup 1 mérite qu'on le laisse tranquille. Je lui propose une retraite dorée chez moi où il me servira de modèle pour les différentes tenues que je compte coudre... tricoter... (un jour quand j'aurais le temps)... Et puis qui sait, il devra peut-être un jour remplacer notre Loup 2 encore tout fringant maintenant mais qui fera sans doute moins le malin dans quelques semaines :-)

    Préparation rentrée....ça avance !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveaux programmes, nouvelle classe, nouvelle pédagogie...; ça méritait bien de nouveaux meubles !

    Après 5 années scolaires en PS pure, me voici à la rentrée en charge d'une classe de PS/GS. Un choix mûrement réfléchi. Dans notre école, en maternelle il y aura donc 2 classes de PS/GS et une classe de MS.

    On est ravies ! Nous aurons donc deux classes "jumelles". Mais comme nous nous entendons très bien, aussi bien en privé qu'en tant que collègue, ça ne devrait pas poser de problème !

    Pour l'heure, nous nous voyons de temps en temps, nous correspondons beaucoup et nous potassons... beaucoup beaucoup beaucoup...

    Programme du moment : construire nos progressions et essais de programmations pour cette nouvelle année avec les nouveaux programmes. Comme justement c'est tout nouveau, il y a peu de documents tout faits sur le net, donc tout est à créer..; mais ça nous plaît !

    En lisant ces nouveaux programmes une évidence nous a frappé : Maria Montessori....

    Son nom n'est jamais mentionné mais tout porte à croire que ceux qui ont travaillé sur ces nouveaux programmes s'en sont inspiré. On va donc faire pareil. On ne va pas faire du "Montessori pur", de un parce qu'on n'a ni la formation adéquat, ni le matériel (plutôt conséquent et couteux) à disposition et de deux parce qu'on est pas 100% d'accord avec tout... Nous souhaitons par exemple conserver nos coins jeux classiques (poupées, voitures, cuisine), nos ateliers d'art dirigés, nos ateliers collectifs en musique et nos regroupements.

    Nous allons donc nous concocter une méthode toute personnelle... méthode "prof de gommettes" à la sauce montessorienne...Tout un programme !

    Pour commencer, dès la fin juin, nous avons fait une opération commando un mercredi après-midi chez notre ami le Suédois... Heureusement que j'ai une grande voiture..

    Nouveaux meubles...

    Remarque : nous avons une mairie qui nous soutient et nous fait confiance.....

    Bref, après avoir joué au tetris pour faire rentrer tout ça dans la voiture, nous avons tout monté à l'école (oui oui.. monté... vive les escaliers) pour les stocker en attendant que les employés communaux puissent réaliser le montage des gros meubles et qu'on puisse réaménager nos classes.

    Nos géniaux employés communaux nous ont tout monté en juillet. Chouette !

    Voici donc en exclusivité quelques uns des meubles (ceux de ma classe):

    Nouveaux meubles...

    1 : alors ces tours là ne viennent pas de chez le suédois, je lui ai fait une petite infidélité en allant chez Edouard....Mais des tours de 12 tiroirs à petit prix... je ne pouvait pas les laisser passer...Elles me serviront à ranger les ateliers autonomes. je ne sais pas encore si je vais utiliser les couleurs pour faire une tour PS, une tour GS ou pour changer les domaines de plateaux... à voir..

    2 : petit meuble à roulettes bien sympathique... rôle non fixé : soit pour y mettre les pots à crayons, ciseaux, gommes... etc servant aux ateliers dirigés... soit pour placer dans le coin "art libre" pour y placer du matériel divers.

    3 : un chouette tableau double face... pour le coin art libre...

    4 : un meuble "d'époque"... bazar compris...LOL... celui-ci je l'ai depuis toujours...il faudra juste le réparer et virer ce qu'il y a dedans. Les enfants s'en servaient pour y mettre leurs dessins à emporter, leurs travaux non finis, leurs porte-vues...mais cette année il servira aussi à y placer des plateaux d'ateliers autonomes.

    5 : un meuble escalier du suédois. Je vais troquer 3 grands bacs contre 6 petits de ma collègue qui a le même. Il servira certainement à y mettre des ateliers de vie pratique.

    D'autres changements aussi : un énoooorme meuble pas pratique du tout a été ôté de ma classe et déplacé dans un couloir. J'ai moi-même déplacer une armoire haute à un autre endroit et repensé un peu mon "coin bureau" que je trouvais un peu grand... bah oui finalement... j'y suis jamais à mon bureau, ou alors quand les élèves ne sont pas là.

    Tout n'est pas fini mais quand ça le sera je mettrai des photos avant/après ;-)

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique