• Conférence de Rémi Brissiaud

    Il fallait que je vous en parle....

    Mercredi 6 janvier, j'ai eu la chance d'assister à une animation pédagogique intitulée "la construction du nombre au cycle 1".

    Au départ, j'y suis allée à reculons...Je pensais que ça allait être une animation-pub... vous savez ? Celle où un gars vous vante les mérite de SA méthode. Et bien pas du tout ! J'ai été agréablement surprise d'y écouter un Rémi Brissiaud passionné et passionnant.

    Cette conférence a totalement boulversé ma façon de voir les choses quant à l'apprentissage du nombre aux enfants. Le principe de l'itération du nombre, j'y pense maintenant à chaque fois et c'est pour ça que j'ai notamment construit mon espèce de chenille des nombres avec des pots de yaourth à boire, (à voir ou revoir ICI), en revisitant à ma façon la boîte à Fuseaux Montessori.

    Je m'efforce également de systématiquement décomposer les nombres que l'on utilise.

    Je m'applique à dire que 2 c'est un... et encore un ! (c'est subtil mais essentiel).

    Je vous invite donc à lire ces deux articles issus du café pédagogique, à les télécharger et à les lire et relire....afin d'en faire profiter vos p'tits élèves ;-) Ils résument bien la conférence à laquelle j'ai assisté.

    Rémi Brissiaud Partie 1

    Rémi Brissiaud Partie 2

    Et si à l'occasion vous pouviez me dire ici ce que VOUS vous en pensez, je serai ravie.

    Décidemment, j'aiiiiiiiiiime ces nouveaux programmes.♥♥♥

     


  • Commentaires

    1
    Krys R
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:20
    Ton article tombe à pic. Hier soir j'ai lu en entier son livre sur le calcul à l'école et j'ai envie d'en lire plus. Merci à toi!
    Ps: ce matin j'ai changé ma façon de compter les présents!
    2
    sol5
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:38

    Cela ne date pourtant pas des nouveaux programmes ;) .... Bienvenue dans le monde fou des décompositions...

    3
    maminelle
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:02

    Merci pour le partage, j'aime beaucoup Brissiaud

    Cela fait très longtemps que j'introduis les nombres de cette façon (TPS-PS)

    4
    sol5
    Lundi 4 Avril 2016 à 22:03

    Samedi AM, Journée Académique Ageem, conférence de M. Brissiaud... J'ai ses livres, son vieux guide du maître, le livre à compter et calculer fabriqué par mes soins à partir de ses idées... Je lis ses articles... Je travaille les décompositions depuis mes débuts... je m'en faisais une joie...
    Ben là, j'ai eu moi, l'impression d'une conférence-pub pour sa méthode : justifications permanentes de 'j'avais raison, la preuve, les nouveaux programmes y reviennent', explication de ses albums...
    Très déçue finalement... D'autant qu'il n'a cité aucune recherche qui justifie quoi que ce soit... à part le subitizing des nourrissons (oui, cela tombe bien, cette recherche se fait à Toulouse, ici on connait bien...) mais elle n'explique rien...
    C'est pas grave, je continuerai... décompositions et itération (mais je ne les ai pas forcément tirées de ses productions ... il y a d'autres chercheurs...)
    Voilà, déçue, vraiment...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :