• De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Les jours filent à une vitesse... j'imagine que chez vous aussi ;-)

    Mais ce soir, j'ai envie de faire une pause partage...

    Voici donc les nouveaux ateliers mis en place depuis mon dernier article.

    *En fait non...je vais commencer par celui que je n'avais pas encore en photos ;-), l'atelier pailles

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Il n'est pas si évident, surtout que les pailles sont coudées...Sur la photo c'est un GS qui est à l'œuvre et il se concentre bien pour réussir.

    *l'atelier "vis-écrou"

    Pour l'instant je n'ai proposé qu'une seule forme et 4 couleurs. En plus de visser, les PS doivent associer l'écrou à la vis de la même couleur.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Je vais prochainement le proposer à mes GS avec plusieurs formes, plusieurs couleurs, et des combinaisons à réaliser avec des modèles imposés...

    *l'atelier pinces à linge

    De simples pinces à linge à placer sur le bord d'une assiette en plastique. Aucune autre consigne. Mais idem on peut complexifier en demandant un algorithme.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "perles cachées"

     Alors celui-ci a un grand grand succès ! J'ai piqué l'idée à une certaine Céline sur FB. Je ne suis pas personnellement amie avec elle mais elle partage des photos d'ateliers en mode public sur sa page. Si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est ICI 

    Il s'agit de retrouver des perles à chauffer cachées dans de la farine en s'aidant d'une passoire. Ils adooooorent ! Et cet atelier c'est pas évident. Même pour des GS. En effet, dur dur de tamiser la farine AU-DESSUS du récipient afin de ne pas en mettre partout. Pour l'instant, même avec les GS je retrouve de la farine sur les tables....

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "mots qui vont bien ensemble"

    Pour mes GS...

    Nous avons d'abord associer deux par deux collectivement les images "qui vont bien ensemble". Ensuite j'ai attaché les cartes deux par deux avec une pince à linge.

    Depuis, les enfants font cet atelier seuls... ou a deux ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    C'est beau hein ? Vous voulez le même ? Fastoche, il faut aller chez  FOFY. C'est elle qui propose ces magnifiques images sur son blog. Alors Merci Fofy ! Mes GS adorent !

    *l'atelier numération

    Pour mes GS.

    Alors cette fois-ci j'ai trouvé l'idée moi-même (mais quelqu'un d'autre l'a peut-être eu avant moi car on s'inspire toujours de quelque chose que l'on a vu ailleurs....). Il s'agit d'associer des représentations d'un même nombre en attachant les cartes grâce à un anneau (issu d'un jeu de maillons circulaires, triangulaires, carrés....). Par contre les cartes ne sont pas du tout de moi. Elles ont été prise sur le site d' ITICUS (oui encore). Mais sur quelle page exactement... je ne sais plus. J'avoue que là j'ai la flemme... je vais vous laisser fouiller. En plus ce sera sans doute l'occasion pour vous de découvrir ce blog très riche ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Voilà... c'est tout pour ce soir.

    Comme vous avez sans doute pu le constater (enfin j'espère) je ne suis pas là pour faire du "regarder-comme-c'est-trop-bien-ce-que-je-fais !". Ce blog, je l'alimente pour partager mon expérience, donner des idées, de l'inspiration à certain(e)s. Mais je le fais aussi pour que l'on puisse ECHANGER. Si vous avez des remarques à faire, bah faut les faire. Des blogs, des expériences à partager, partagez !

    Ce mode de fonctionnement est tout nouveau pour moi. Je tâtonne encore et j'apprends tous les jours grâce aux nombreux et nombreuses collègues passionné(e)s qui partagent chaque jour des tas d'idées, de fichiers, sur les réseaux sociaux, pinterest, les blogs....

    Je souhaite juste apporter ma petite pierre à l'édifice, et continuer à grimper sur celles déjà placées par d'autres ;-)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lala3549
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:00

    Trop bien !

    J'adore l'atelier "perles cachées". Je vais le mettre en place très vite.

    Merci pour le partage.

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:43

    de rien ;-)

    J'ai adoré ce concept moi aussi et ça me fait plaisir que ça plaise à d'autres, c'est le but ;-)

    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:28

    Ouh la belle compil' de bonnes idées que voilà !

    Merci de les partager ! J'adore !

    Je te mets dans mon bloglovin pour ne rien louper de tes publications.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :