• Les compléments à 5

    C'est toujours en pensant à Rémi Brissiaud (voir article précédent ) que j'ai pensé cet atelier pour mes élèves de GS.

    Je travaille en ce moment sur l'album "La Moufle" (version de Christine Palluy)

    Les compléments à 5

    Pour travailler les compléments à 5, j'ai tout simplement eu besoin d'une "moufle" (papier plastifié) et des étiquettes des 5 animaux de l'histoire.

    Les compléments à 5

    (c'est pas très visuel.... désolée.... nous travaillons par terre avec des tapis).

    Alors je reconnais que le "dans la moufle" est inexact puisque je place les animaux "sous" la moufle. Mais ensuite, ma géniale collègue m'a donné une géniale idée.... utiliser une manique !

    Cette activité apparemment toute bête a posé de sérieux problèmes à certains de mes élèves, preuve que les décompositions de 5 ne sont encore pas acquises pour tous. Cependant, ça a plu. Et le fait de pouvoir vérifier l'hypothèse est stimulant.

    J'ai proposé de dire le nombre...mais aussi de le montrer avec ses doigts, de l'écrire  sur une ardoise. J'aurais aussi pu leur demander de me montrer une carte "constellation" correspondante. Bref, il existe de multiples possibilités.

    Je vais laisser mon atelier à disposition... juste pour voir si certains y joueront librement ensemble comme ça arrive parfois avec certains jeux (loto, memory) ;-)

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sol5
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:13

    Merci de cette excellente idée ! Je vais utiliser de la feutrine pour la moufle (pliée en 2 pour une ouverture facile) et du velcro pour les animaux plastifiés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :