• Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    En ce début d'année, j'ai voulu savoir si mes GS savaient reconnaître GLOBALEMENT des quantités (1 à 6).

    Pour cela, je leur ai proposé en cette première semaine un jeu de memory pris sur le site de Laurène ICI

    Je l'ai un peu modifié car le fait que le nombre écrit soit de la même couleur que sa représentation dur dé me chiffonnait. Oui je sais, je chipote, surtout que Laurène propose une version noir et blanc. Mais le noir et blanc c'est tristounet non ?

    Bref, je suis vite tombée sous le charme de l'idée et des images mais il fallait que je modifie à ma sauce. Heureusement pour moi, Laurène m'a facilité la tâche en disant dans son article d'où venaient ces images. Elles viennent de

    Du coup, j'ai mis les images que je souhaitais sur une feuilles A4 en les espaçant suffisamment pour pouvoir tracer des ronds autour (à l'ancienne... je ne suis pas aussi douée que Laurène...)

    Télécharger « mémory nombres 1 à 6.docx »

    Il faut imprimer... et tracer un cercle autour de chaque image. Personnellement j'ai utilisé comme gabarit un pot à paillettes de mon aînée..., mais avec un compas (diamètre 3,5 cm) ça fonctionne aussi ;-)

    EDIT : Zaubette m'a gentiment proposé d'insérer les fameux ronds... et m'a envoyé le doc modifié... 

    Télécharger « memory-nombres-1-a-6.pdf »

    On dit merci qui ? Merci Zaubette !

    Ensuite il faut plastifier le document, découper les cercles, et les coller à l'intérieur de 24 bouchons de lait.

    Personnellement j'ai collé les images avec un peu de "gomme fix".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Et voilà.... il ne me restait plus qu'à l'utiliser en classe. Ce fut chose faite cette semaine ! Un grand succès. Mes GS ont adoré. Pour l'aspect pratique, sachez que j'ai joué avec 3 ou 4 GS pendant que les autres travaillaient en autonomie avec un "plan de travail" (j'en reparlerai dans un autre article".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Bilan : ça roule pour certains, pour d'autres il est encore utile de dénombrer systématiquement les collections pour savoir si elles sont identiques. Compétence à travailler donc...ça tombe bien j'ai prévu un autre jeu pour la même compétence pour la semaine prochaine ;-)

    Et ce qui a de bien avec ces jeux c'est que les enfants ne se rendent absolument pas compte qu'ils travaillent. Certains ont voulu jouer plusieurs fois (si plan de travail terminé pourquoi pas....). Et la semaine prochaine, le jeu ne sera pas disponible car prêté à ma collègue Annick, mais par la suite, s'ils veulent jouer ensemble sans moi, pourquoi pas ! Pour eux, ils jouent. Pour moi, ils font des maths.... mais chuuuuuuuut, il ne faut pas leur dire ! ça, c'était pour le GRAND "petit plus" de ce jeux.

    Pour le "petit moins", je dirai que comme l'image est dans le bouchon, les enfants ont tendance à se lever un peu de leur chaise pour voir ce qu'il y a dans les bouchons retournés, comme on peut le voir sur mes photos. C'est visuellement moins facile à observer que sur des cartes posées sur une table. Mais les bouchons apportent incontestablement un côté ludique à cette activité. Donc ce problème est un tout petit "petit moins".

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:47

    Ah oui, le coup des bouchons, c'est une super bonne idée. Souvent, les cartes qu'on plastifie soi-même sont difficiles à attraper. Je te prends ton document. Si tu me l'envoie en version modifiable, je veux bien te faire les ronds à l'ordi, c'est vite fait. Je te mets mon adresse mail dans le formulaire de ce commentaire.

     

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:49

    Merci Zaubette ! Le document à télécharger est un docx, il est donc modifiable wink2

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:59

    Voilà, c'est fait!

    Je viens de te l'envoyer sur ta boite mail. Merci encore de cette idée !

    4
    Lundi 28 Septembre 2015 à 18:03

    Oh trop bien merci Zaubette ! Je viens d'éditer l'article wink2

    5
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:58

    Super, exactement ce que je cherchais pour mes GS. Je découvre ton blog et je fais le plein d'idées. Merci.

    6
    Cilette43
    Lundi 5 Octobre 2015 à 22:59

    Merci pour cette idée géniale!! je suis sure que mes élèves vont adorer les bouchons !!!

    7
    sol5
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:44

    Il ne me reste qu'à demander des bouchons !

    Merci pour le matériel... L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais faut pouvoir le faire ... Je vais remplacer mon mémory en cartes...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Kristell
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:57

    Super "jeu", je l'ai utilisé dans ma classe avec les GS et ils ont adoré, changement de période maintenant il sera pour les MS, super! Est ce qu'il serait possible de savoir où tu as trouvé les représentations, j'aurai aimé le faire jusqu'à 10 pour mes GS.

    Merci beaucoup pour ton partage!

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 15:52

        bonjour,

        je les ai trouvées chez "iticus". Le lien est dans l'article. Il faut cliquer sur "là".

    9
    cp
    Lundi 14 Janvier 2019 à 22:04

    Bonjour, merci pour le partage, le jeu est super. Petite question sur les règles du jeu. Comment fais-tu ? Chaque joueur retourne deux bouchons (ou 4 bouchons ? ) car chaque nombre a 4 représentations différentes … Au début du jeu, est ce que tu places les bouchons à l'envers au hasard ou en 4 ligne 1 pour chaque représentation ? Je sais qu'il doit y avoir plusieurs possibilités mais je voudrais connaitre ta façon de faire … Merci d'avance.

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 15:56

        Bonjour, désolée de répondre que maintenant. Je suppose que c'est bien trop tard...sarcasticMais je réponds quand même au cas où ça serve à d'autres : je place les bouchons totalement au hasard. Et oui il y a bien 4 représentations du même nombre mais peu importe. L'élève retourne 2 représentations d'un même nombre ? c'est gagné. Peu importe si ce sont des dés, des doigts, des chiffres….Mais effectivement ça augmente les chances de trouver une paire puisque pour un bouchon retourné il y en a 3 qui correspondenthappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :