-
Nombres et quantités en GS
En ce moment dans ma classe, en maths, nous travaillons sur les nombres et quantités jusqu'à 10.
Pour cela j'utilise plusieurs jeux :
*Le jeu de "Gijou à la maternelle"...trouvé sur Pinterest.
Si vous voulez le même, c'est ICI
*Les enfants reprennent en autonomie deux jeux avec lesquels j'ai déjà joué avec eux : "mon" jeu de Memory ainsi qu'un jeu de UNO Calinours.
Pour le memory des nombres, j'ai déjà tout expliqué dans un précédent article, à lire ou relire ICI
Pour le UNO Calinours, je l'ai pris sur Maternellecolor ICI
Ensuite une atsem a découpé les cartes (imprimées sur du papier cartonné), les a collées sur du BEAU papier (acheté chez Hema... pas cher... 2,5 € le kilo...), les a plastifiées... et voilà le résultat !
*Un jeu présent dans l'école : Souribambelle
Je n'ai pas d'action chez Clayes (malheureusement) mais bon... si vous voulez le même il faut se renseigner auprès d'un représentant ou aller sur le site de Clayes : Souribambelle.
Et pour une élève qui relève de la MDPH je propose un jeu plus facile avec des nombres seulement de 1 à 3 :
C'est encore un jeu clayes : mes premiers chiffres n°1
*Des fiches de numérations proposées sur le blog de Maud Champlon ICI
*Un jeu avec des jetons : mettre autant de jetons que de loups... Pas facile (comme vous pouvez le constater sur les images).... à reprendre sans modération...
Pour cela j'ai utilisé une fiche issue d'une série proposées sur le blog de "la classe de Laurène" ICI
J'avais proposé la fiche, les enfants devant coller autant de gommettes que de loups... catastrophe pour certains. Donc on revoit avec de la manip. J'ai agrandi le document (en photocopiant une A4 en A3), découpé et plastifié les étiquettes. Et voilà... le tour est joué....
*le jeu du train de "Zaubette", trouvé sur Pinterest et dont voici le lien ICI
Mais alors là... attention.... de faites pas la même "bêtise" que moi...expliquez bien à vos élèves comment attacher des trombones sur une feuille....parce que moi j'ai eu des surprises... la preuve en images :
Vous remarquerez cependant que la consigne est respectée... il y a bien 9 trombones de placés...
Bah oui en même temps si je n'explique pas CORRECTEMENT comment on doit les fixer...je plaide coupable, c'est entièrement de ma faute, un enfant de 5 ans n'a logiquement jamais eu à utiliser de trombone dans sa vie donc c'était à moi de faire attention à ce "léger détail". Mais ça m'a beaucoup fait rire....
-
Commentaires
Merci pour tes idées et ta référence à mon atelier des trains. En effet, il faut montrer comment enfiler les trombones ! Ta photo m'a bien fait rire !
3MarionDimanche 27 Septembre 2015 à 17:51Merci encore pour ce partage ! J'ai moi aussi proposé l'atelier des trains de Zaubette (que je remercie pour la réalisation des planches). Je leur ai effectivement montré comment enfiler des trombones car beaucoup ne savaient pas comment faire ! Une fois la technique acquise, cet atelier fonctionne très bien en autonomie.
4BAL28Lundi 15 Février 2016 à 19:20Bravo pour tous les ateliers mis en place pour les GS. Je voulais savoir s'il y aurait un moyen de récupérer le fichier des fiches de numération sur lesquelles les élèves peuvent à l'aide de pâte à modeler "tracer" chacun des chiffres (car sur le site que tu as indiqué, je n'arrive pas à le télécharger. Le lien me renvoie sur des publicités.) ?
Merci par avance. Mes GS en auraient fort besoin
Ajouter un commentaire
Je garde l'idée des dos de cartes en papier Hema. Merci !!