• Nos sorcières en GS

    Ce bricolage avait déjà été fait l'an passé avec succès par ma collègue. L'idée vient d'internet...comme souvent....Je suis d'ailleurs tombée dernièrement sur une de ces sorcières dans ce panorama d'idée créatives pour Halloween. Voir la dernière photo.

    bricolages sur le thème des sorcières

    Il existe plusieurs manières de faire réaliser un "bricolage" à des enfants... pour cette sorcière nous avons choisi ma collègue et moi le "regardons le modèle et analysons"...

    Point de départ : je montre donc ma maaaaaagnifique sorcière (ou plutôt sa photo dans mon cas.. mais c'est mieux si on peut en montrer une grandeur nature) et là... langage. Vous voulez la même ? ok... comment doit-on procéder.

    On parle des différents éléments qui la constitue, des parties à découper, de comment faire un bras... les collants....de ce qu'il est préférable de coller en premier...

    Ensuite : application collective. J'ai les différents morceaux déjà découpés et je réalise devant eux, suivant leurs instructions, ma sorcière.

    Ensuite, chacun va à sa place avec les différents morceaux de couleur à découper... et au travail !

    Nos sorcières en GS

    C'est trèèèès difficile. Car ok il y a un modèle, mais la marche à suivre est longue et complexe.

    Ils ont un morceau de beige avec un rond déjà tracé pour la tête MAIS... ils doivent garder les chutes pour faire une des mains.

    Ils ont UNE bande jaune... qui doit servir pour les cheveux... et pour les bandes du collant MAIS...la taille des cheveux et des bandes et à ajuster en fonction des goûts pour les cheveux et de la largeur de la jambe pour les bandes du collant.

    Ils ont DEUX bandes bleues : pour les jambes (longueur à ajuster) et pour les "pièces rapiécées" de la robe.

    Ils ont UNE feuille verte : avec le triangle de la robe déjà tracé, mais à eux de garder les chutes pour faire les bras et la bande du chapeau.

    Ils ont un morceau noir avec les chaussures et le chapeau déjà tracés, à découper soigneusement.

    Et quand bien même... quand tout est parfaitement découpé, il faut encore tout placer correctement : la bande du chapeau sur le chapeau. Les cheveux SOUS le chapeau mais SUR le visage...Les jambes SOUS la robe et SOUS les chaussures...

    Bref... vous l'aurez compris...beaucoup de "problèmes" à résoudre pour réaliser cette sorcière. Mais c'est ce qu'il me plaît dans ce genre de travail. L'autonomie. L'enfant essaie de se débrouiller, de trouver des solutions. Pour cela il revient au modèle, il questionne les copains. Il essaie de placer avant de coller...

    Très très enrichissant comme séance. Alors évidemment même si durant la réalisation on est exigent, à la fin, les sorcière ne sont pas parfaites, certes... mais quelle fierté pour les enfants d'avoir réalisé de A à Z la leur !! JE les trouve parfaitement imparfaites ! Grâce à elles (et à l'observation fine que j'ai pu réaliser de mes élèves à l'action) j'en apprends beaucoup sur chacun d'eux. Il y a les anxieux, les perfectionnistes, les artistes, ceux qui imitent, ceux qui innovent,  ceux qui ont du mal à s'organiser, ceux qui ont tendance à abandonner persuadés que "c'est trop moche" et qu'il faut encourager (et là quel bonheur de les voir s'encourager l'un l'autre), ceux qui ont du mal à se positionner dans l'espace (le sur-sous... euh.... pas évident), ceux qui ont du mal à coordonner leurs mouvements et auront besoin de séance de motricité fine (pour le découpage, les tracés fins).

    Et voilà comment vous transformez une séance de "bricolage" en une animation conviviale ou vous apprenez à connaître vos élèves pour mieux les aider dans un futur proche.

    Bon c'est pas tout ça mais vous voulez les voir nos "Sorcières parfaitement imparfaites " !

    Les voilà :

    Nos sorcières en GS

    Moi je les adore (mais je suis partiale. ce sont mes élèves...LOL).

    Ah..."petit détail" : toujours privilégier la notion de plaisir !

    Il faut savoir que au départ, une sorcière c'est pas censé être magnifique...c'est  sur ce point que j'ai joué quand certains se lamentaient de leur sorcière avec des bas dépareillés ou des cheveux sur le visage ou encore des bras disproportionnés.

    Je pense qu'il faut bien sûr garder à l'esprit et noter pour vous même tout ce qui n'a pas été dans la réalisation mais uniquement dans le but de pouvoir aider l'enfant "là où ça pêche" lors de travaux futurs. Dans ce cas "d'embellissement de couloir" pas question de parler d'évaluation à l'enfant qui se sentirait systématiquement jugé et dévalorisé lors de prochains travaux. Ce qui n'empêche que je pense qu'on peut (et qu'on doit même) lui dire que oui... effectivement.... il y a encore des progrès à faire en découpage... en topologie. Il est même intéressant de discuter avec lui (elle) de son ressenti, de ce qui pour lui ou elle n'a pas été, bref... que l'enfant parle de son travail, qu'il l'évalue lui même, mais toujours dans un esprit "c'est déjà bien mais la prochaine fois je.....". On n'est pas non plus au pays des bisounours. Il faut que l'enfant prenne conscience de ses difficultés pour pouvoir progresser. Mais ce que je eux dire (enfin j'essaie) c'est que cette "évaluation" du travail doit être positive. Tu as très bien réussi cela mais tu n'as pas ENCORE" réussi à faire ça. En même temps ça tombe bien.... t'es là pour apprendre....

    Voilà... c'était la "minute psycho à deux balles" de mon article.

     

    Et puis il faut bien avouer que le but du départ était (ah oui je vous avais pas dit, mais à eux si) : que chacun ait à la fin de la séance SA sorcière afin de décorer notre couloir.

    Bon eh bien... 11 GS... 11 sorcières, et un couloir décoré ! Moi je dis : mission accomplie...

    Nos sorcières en GS

    Après faut avouer que ça fait un peu uniforme tout ça si on regarde de loin....

    Donc l'an prochain je recommence... mais je propose plusieurs couleurs de robes et de cheveux.

    Vous l'aurez compris, j'aime pas... euh non... je DESTESTE  les productions d'enfants semblables.. identiques.... Chaque enfant est différent et j'estime que ça doit se ressentir dans les activités dites "artistiques". yes

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sol5
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:37

    J'adore tes sorcières et je vais créer un monstre (nous avons fini la période avec le Monstre du tableau) comme ta sorcière ! Ta séance m'a donné des idées et j'adhère parfaitement à tes commentaires... De plus, on est en plein Résolution de problèmes et cela manque un peu dans ma classe ...
    merci beaucoup !

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 21:54

        merci beaucoup ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :