• Patou la mêle-tout

    Voici ce que j'ai fait en classe à partir de l'album "Patou la mêle-tout" de Lieve Baeten.

    Patou la mêle-tout

    Pour ma classe j'ai acheté l'album pop-up. Sympa visuellement. Cependant si vous souhaitez travailler le "avant/après" avec cet album, sachez qu'avec cette version c'est impossible. En effet, la version pop-up ne comprend que la moitié des pages... les "après"....

    Exemple au début : Patou voit une fenêtre ouverte... elle entre... et patatras, son chat bondit et Patou dégringole... et casse son balai.. : la version pop-up ne montre que la page où Patou dégringole.

    J'ai déjà utilisé cet album il y a des années dans une autre école, avec l'album standard, mais plus petit, donc moins pratique aussi pour un travail collectif.

    En ce qui concerne les activités proposées, clairement je n'ai rien inventé, j'ai remis "à ma sauce" des documents déjà existants issus du magasine "la classe maternelle". Mais comme le fichier est téléchargeable ICI gratuitement je pense que je peux partager mes documents...

    Jeux de lecture : 

    * Placer des jetons sur tous les mots "sorcière". J'ai utilisé la page 61 du fichier de LCM.

    Patou la mêle-tout

    J'ai eu des surprises.... a priori plutôt facile (tous les mots en écriture scripte à l'exception d'un mot en capitales et un en cursive)... cet exercice a posé problème à mes GS. En effet, aucun n'a réussi du premier coup. Il va falloir que j'apprenne à mes élèves à regarder TOUTES les lettres d'un mot....Ils sont aussi facilement perturbés par un changement de police. Encore un point à travailler en P2.

    L'avantage de faire cet exercice avec des jetons est qu'on peut essayer plusieurs fois. Et pour éviter "la triche" j'ai utilisé deux fiches, celle de la page 61 et une autre, avec les même mots mais placés différemment.

    *Deux autres jeux pour lesquels je n'ai pas de photos de mes élèves "à l'action".

    Télécharger « jeux lecture sorcières.pdf »

    Il s'agit pour le premier d'associer l'image de chaque sorcière à la pièce de la maison qui lui correspond. Ensuite il faut placer les étiquettes avec le nom de chaque sorcière. Comme la cursive pose encore pas mal de problème (normal en début de GS), je me suis contentée des deux écritures : scripte et capitale. MAIS.... j'ai utilisé 3 polices différentes.... et je confirme... ils ont du mal avec les polices différentes de celle proposé en modèle.

    Ah oui... bien sûr pour faire cet exercice ils ont un "dictionnaire" format A5. Coté face la page 56 du fichier et côté pile ça

    Avec le deuxième je voulais travailler le fait de bien regarder TOUTES les lettres d'un mot quand on le compare à un autre. Il y a 3 étiquettes à trouver par sorcière... seulement deux système d'écriture (capitale et scripte). Les étiquettes pièges sont à laisser dans la boîte. Bon... et bien on continuera à travailler cette notion en P2.... ;-)

    Jeux de discrimination visuelle :

    * Alors pour ce jeu j'ai utilisé les monstres de l'excellent site de Moustache  à M comme monstre ;-) Oui oui.... je dévie.... je pars sur les monstres... mais bon en PS je lis "Va t'en grand monstre vert" donc bon... on reste dans le thème Halloween ;-)

    Patou la mêle-tout

    J'ai utilisé un fichier tel quel (dans Monstres 1 : montres-loto-ombres) et j'ai plastifié planches de jeu et monstres. Sauf que je n'ai pas utilisé le doc comme un jeu de loto mais comme un jeu de discrimination visuelle, chaque élève ayant à sa disposition tous les monstres de la planche à placer.

    Jeux de maths :

    * les positions : j'ai utilisé la page 110 du fichier de LCM mais je l'ai modifiée pour que l'élève puisse manipuler :

    Télécharger « associer les positions identiques.pdf »

    Patou la mêle-tout

    *situation problème sur les positions, aspect ordinal du nombre. 

    Il s'agit de placer les 3 personnages dans un ordre à chaque fois différent et d'indiquer leur rang par un numéro. Là encore, je n'ai fait que modifier une page du fichier (la page 117) pour manipuler.

    Télécharger « problème ordre.pdf »

    Patou la mêle-tout

    * problèmes

    Comparer des collections.... partager... je me suis largement inspirée des problèmes proposés dans le fichier de la classe maternelle

     à partir de la page 127.

    Je prenais les enfants par deux : résoudre des problèmes avec des "crottes de bique" a beaucoup plu aux enfants ;)

    Patou la mêle-tout

    *repérage sur quadrillage :

    Alors là j'ai encore une fois utilisé les monstres de Moustache. Un quadrillage de 5 X5 cases, les monstres du jeu précédent.... et pour les modèles j'ai utilisé les monstres en n&b à colorié d'un autre document. J'ai créé plusieurs grilles. Les grilles modèles sont plus petites que la grille à réaliser.

    Télécharger « repérage quadrillage monstres.pdf »

    Patou la mêle-tout

    Voilà... j'arrête pour ce soir... cette liste n'ai pas exhaustive. Nous avons travaillé d'autres notions avec cet album très riche : en maths, en langage, en phonologie, en arts....

    La suite dans un prochain article si je trouve le courage ;-)

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :