• Il fallait que je vous en parle....

    Mercredi 6 janvier, j'ai eu la chance d'assister à une animation pédagogique intitulée "la construction du nombre au cycle 1".

    Au départ, j'y suis allée à reculons...Je pensais que ça allait être une animation-pub... vous savez ? Celle où un gars vous vante les mérite de SA méthode. Et bien pas du tout ! J'ai été agréablement surprise d'y écouter un Rémi Brissiaud passionné et passionnant.

    Cette conférence a totalement boulversé ma façon de voir les choses quant à l'apprentissage du nombre aux enfants. Le principe de l'itération du nombre, j'y pense maintenant à chaque fois et c'est pour ça que j'ai notamment construit mon espèce de chenille des nombres avec des pots de yaourth à boire, (à voir ou revoir ICI), en revisitant à ma façon la boîte à Fuseaux Montessori.

    Je m'efforce également de systématiquement décomposer les nombres que l'on utilise.

    Je m'applique à dire que 2 c'est un... et encore un ! (c'est subtil mais essentiel).

    Je vous invite donc à lire ces deux articles issus du café pédagogique, à les télécharger et à les lire et relire....afin d'en faire profiter vos p'tits élèves ;-) Ils résument bien la conférence à laquelle j'ai assisté.

    Rémi Brissiaud Partie 1

    Rémi Brissiaud Partie 2

    Et si à l'occasion vous pouviez me dire ici ce que VOUS vous en pensez, je serai ravie.

    Décidemment, j'aiiiiiiiiiime ces nouveaux programmes.♥♥♥

     


    4 commentaires
  • J'adore cette affiche, piquée ici sur le blog d'Armelle

    http://psmsclasse.eklablog.com/affiche-en-classe-a118010382

    Elle résume bien "l'esprit" des nouveaux programmes où on parle enfin de l'enfant en tant que tel... comme  un être ayant besoin de jouer librement, de se reposer s'il le souhaite, de pouvoir apprendre uniquement en observant si ça lui chante...

     

    Comme je dis à chaque réunion de rentrée aux parents : à l'éternelle question que vous posez à votre enfant en rentrant, à savoir "qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ", si celui-ci vous répond " J'ai joué", eh bien c'est que j'ai très bien fait mon travail !sarcastic

     

    Apprendre en jouant, en explorant, en parlant...Apprendre avec sa tête, sa bouche, ses oreilles, ses mains, ses pieds....

    Exit les apprentissages trop stricts pour avoir le plus de silence possible... les fiches à gogo pour prouver que l'on travaille...

    L'année prochaine dans ma classe on va faire comme d'hab, en pire.. on va JOUER !

    Mais maintenant en plus j'ai une raison officielle de le faire, je suis même payée pour ça !

    Elle est pas belle la vie biggrin

    Tout est dit.....

    Pour une fois que j'aime des programmes !happy

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique