• Voilà ma p'tite bricole du moment (vive les vacances...). Ma super collègue m'avait prêté deux jeux de la sorte pour les évals. J'ai trouvé ça génial, il fallait que je m'en fasse un.

    Voici donc un petit jeu sans prétention mais qui fonctionne bien. Question budget, c'est light... que de la récup (et un feutre ardoise.. mais avec un marqueur indélébile ça le fait aussi !). Et puis j'aime bien les bouchons. Je trouve que c'est plus sympa à manipuler que les étiquettes.

    Ce jeu sera mis dans les ateliers autonomes dès la rentrée des vacances de Pâques car beaucoup de mes GS ne parviennent pas encore à construire cette frise numérique.

    La suite des nombres de 1 à 30

    Prochaine étape : un jeu avec "le chiffre manquant".

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est toujours en pensant à Rémi Brissiaud (voir article précédent ) que j'ai pensé cet atelier pour mes élèves de GS.

    Je travaille en ce moment sur l'album "La Moufle" (version de Christine Palluy)

    Les compléments à 5

    Pour travailler les compléments à 5, j'ai tout simplement eu besoin d'une "moufle" (papier plastifié) et des étiquettes des 5 animaux de l'histoire.

    Les compléments à 5

    (c'est pas très visuel.... désolée.... nous travaillons par terre avec des tapis).

    Alors je reconnais que le "dans la moufle" est inexact puisque je place les animaux "sous" la moufle. Mais ensuite, ma géniale collègue m'a donné une géniale idée.... utiliser une manique !

    Cette activité apparemment toute bête a posé de sérieux problèmes à certains de mes élèves, preuve que les décompositions de 5 ne sont encore pas acquises pour tous. Cependant, ça a plu. Et le fait de pouvoir vérifier l'hypothèse est stimulant.

    J'ai proposé de dire le nombre...mais aussi de le montrer avec ses doigts, de l'écrire  sur une ardoise. J'aurais aussi pu leur demander de me montrer une carte "constellation" correspondante. Bref, il existe de multiples possibilités.

    Je vais laisser mon atelier à disposition... juste pour voir si certains y joueront librement ensemble comme ça arrive parfois avec certains jeux (loto, memory) ;-)

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour associer chiffres et quantités, dénombrer, aborder la notion du zéro, comprendre l'itération du nombre (j'ajoute 1 bâton à la quantité 5 et j'obtiens 6 bâtons)... je trouve que la boîte à fuseaux Montessorienne est très utile.

    atelier inspiré de "La boîte à fuseaux" Montessori

    Alors, si comme moi vous trouvez cette activité intéressante et que, comme moi vous n'avez ni le budget pour acheter ce matériel, ni un bricoleur à disposition pouvant vous confectionner une belle boîte en bois, je vous propose de vous fabriquer à moindre coût de quoi faire "comme si".

    J'ai utilisé (honteusement... nan même pas vrai) mes filles qui ont été mises à contribution pour boire au fil des semaines du yaourth liquide. Rassurez-vous... elles ont adoré !

    J'ai gardé les p'tites bouteilles (j'en ai plein mais pour cet atelier, 12 suffisent). Je les ai coupées au cutter (à un peu plus que la moitié). Je les ai marquées de 0 à 10 au marqueur permanent (+ réserve). Je les ai collées les une aux autres grâce au pistolet à colle. Et pour les fuseaux, j'utilise des bâtonnets (achetés dans un catalogue de matériel scolaire, mais on peut aussi décider de se sacrifier en mangeant plein de glaces... c'est vous qui voyez...LOL).

    Et voilà ce que ça donne ! (fini tout à l'heure, pas encore testé en classe. je vous dirai si "ça tient"). Je compte aussi en fabriquer un plus petit (de 0 à 3) pour les PS.

    atelier inspiré de "La boîte à fuseaux" Montessori

    Pin It

    1 commentaire
  • Petit atelier préparé cet aprèm pour mes PS.

    savoir différencier les quantités 1 et 2 en PS

    Si vous voulez vous fabriquer le même, il faut cliquer ici :

    1 ou 2 couronne(s)

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique