• Fabriqué cet aprèm.... un petit jeu tout simple issu d'une idée piochée sur Pinterest : ICI

    Pour mes PS... discrimination visuelle. Il suffit de placer la lettre sur sa jumelle.... Et bien sûr on essaie de faire nommer à l'enfant deux trois lettres au passage.... Si possible celles de son prénom...

    Télécharger « Alphabet bouchons Capitales.pdf »

    Conseil pratique :

    * imprimer sur une feuille de couleur (et plastifier) la feuille présentée ci-dessus.

    * imprimer ( à 70 %) la même feuille sur du papier canson blanc, découper et fixer (à l'aide de patafix) sur des bouchons.

    Alphabet en lettres capitales PS

     

    Pin It

    2 commentaires
  • D'après une idée piochée sur CE SITE....

    Voici les œuvres de mes élèves de GS

    Dessin étapes par étapes : le Père Noël

    Ils ont dessiné au crayon de papier sur une feuille couleur moutarde et colorié à la craie grasse à l'huile.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, les PS ont réalisé de belles boules pour décorer nos fenêtres.

    J'ai tracé un cercle au crayon de papier (le plus grand possible) sur une feuille de papier calque A4.

    Les enfants ont collé dans le cercle des morceaux de papier de soie déchirés.

    Ensuite, l'atsem a badigeonné le cercle ainsi décoré de colle blanche et les enfants ont saupoudré leur œuvre de paillettes.

    Pour le contour, j'ai utilisé deux feuilles de papier cartonné de couleur (les enfants ont choisi leur couleur). J'ai tracé sur chacune le même cercle que celui du papier calque ainsi qu'un autre un peu plus petit. J'ai évidé le cercle central sur les deux feuilles. J'ai découpé le cercle extérieur (sur les deux feuilles toujours) en prenant soin de créer "l'accroche" de la boule. L'atsem a collé de chaque coté de la feuille de papier calque le contour de la boule et a plastifié l'ensemble pour plus de tenue.

    Boules de Noël PS

    Et voilà le résultat ! J'ai scotché les boules sur la vitre en ajoutant (avec un feutre spécial) la ficelle et le nœud assortis à la couleur du contour de la boule. Je trouve que ça rend pas mal du tout ! Les enfants étaient ravis.

    Boules de Noël PS

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bah voilà.... décidemment je les aime bien ces Saint Nicolas. J'ai donc refait faire les mêmes que l'an dernier (voir article précédent ici pour la marche à suivre et le gabarit : Saint Nicolas 2014)

    Petite variante : ne sachant pas à l'avance de quelle couleur sera Saint Nicolas lors de sa visite à l'école, j'ai décidé de faire choisir aux enfants la couleur de leur Saint Nicolas : violet ou rouge.

    Il y a encore eu cette année le fameux problème de respect de consigne et/ou de manque de motricité : on ne doit pas peindre le triangle central. Mais bon.... ils sont jolis quand même ! Et puis avec le coton pour la barbe ET les cheveux je les trouve même plus réussis que ceux de l'an dernier (qui n'avaient que la barbe).

    Saint Nicolas 2015 en PS

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon ... ça fait juste la troisième fois que je réécris cet article... qui buggue au moment d'insérer la dernière photo...Et ça m'eneeeeeeeeeeeeeeerve ! Mais bon.... je recommence en commençant par elle. Vous aurez donc le gros plan en premier :

    Nos Saint Nicolas en PS

    ça alors ! ça marche !

    Bon ben je résume  : j'ai scanné pour vous mon gabarit (inspiré de celui de nounoudunord)

    Le voici (à imprimer sur du A4 puis à photocopier en A3) :

    Télécharger « gabarit.pdf »

    Ensuite l'enfant doit tout peindre SAUF le triangle du bas. C'est pas gagné pour tout le monde mais au final ça ne se voit pas tant que ça et je préfèrerais toujours un bricolage imparfait réalisé par l'enfant qu'un truc parfait très largement fait par l'atsem....

    Nos Saint Nicolas en PS

    Ensuite, pour les autres morceaux je vous laisse faire. Les miens sont à l'école. Un rond pour la tête, une crosse et deux petites bandes pour la croix.

    L'an passé nous étions très "à la bourre"... Heureusement j'ai pu compter sur des EVS et stagiaires pour faire passer tous les enfants à l'assemblage en un temps record. Il a fallu coller les différents éléments : tête, bras, croix, crosse, yeux mobiles, dentelle (napperon en papier), barbe (coton), dessiner le nez au feutre. Fermer le cône en le maintenant avec une agrafe.

    Et voilà !

    Saint Nicolas est venu le lendemain dans notre classe. On était prêts juste à temps !

    Nos Saint Nicolas en PS

    Cette année je vais m'y prendre plus tôt... ce sera moins stressant ;-)

    Pin It

    1 commentaire