•  

    La semaine dernière, j'ai passé une bonne partie de la journée dans ma classe pour faire du rangement et essayer de trouver un aménagement correct. Il a fallu entièrement repenser l'espace en y incluant les nouvelles tables des GS (en fait d'anciennes tables que les employés communaux ont customisé en les repeignant), les nouveaux meubles achetés... et les nouveaux objectifs...

    Je souhaitais aussi faire en sorte que mes futurs GS qui ont connu ma classe en PS (et en décloisonnement MS) ne la reconnaissent plus... (histoire de bien comprendre que non... ils ne "retournent" pas chez les petits.

    Bref, ce n'est pas encore figé, il faudra forcément réajuster en situation mais je pense que dans les grandes lignes, je suis presque au point.

    Alors en avant-première :

    Voici ma classe AVANT

    Préparation rentrée....ça avance !

    Et APRES.....tadaaaaam.... ça donne ça (vue d'ensemble) :

    Préparation rentrée....ça avance !

    Quelques photos des différents coins...

    J'adore les tables GS multicolores... et puis ça fait un peu un rappel de la couverture du livre du Loup qui voulait changer de couleur. Et justement, on va beaucoup parler de ce Loup puisque ce sera, comme l'an dernier, notre mascotte ;-)

    Préparation rentrée....ça avance !

    Et pour finir je vous propose même deux vues panoramiques ;-)

    Préparation rentrée....ça avance !

    Alors ça, c'était dans la classe...

    Mais en dehors je prépare aussi ma rentrée bien sûr ! Seule... mais aussi beaucoup avec ma collègue de l'autre classe de PS/GS. Nous nous sommes vues souvent, pour mettre en commun, pour échanger.... Encore lundi nous avons travaillé à la préparation de notre période 1. Nous avons aussi fait une petite liste de courses à faire (oui.... encore....).

    Et hier, shopping. Voici les "deux-trois" bricoles achetées : cruches, riz, semoule, farine, pinces à linges, bassines....

    et encore.. on n'a pas trouvé tout ce qu'on souhaitait....

    Préparation rentrée....ça avance !

    Notre commande de livres est aussi arrivée et on s'est acheté la Mascotte.

    Certes, Loup était déjà ma mascotte l'an dernier mais.... comment dire.... une année de PS l'a visiblement bôôôôôôôôôôcoup usé.

    Jugez vous-même : cervicales explosées, dents élimées, nombril arraché, oreilles mâchouillées...Bref, pas facile la vie de mascotte dans une classe de PS.

    Je pense que Loup 1 mérite qu'on le laisse tranquille. Je lui propose une retraite dorée chez moi où il me servira de modèle pour les différentes tenues que je compte coudre... tricoter... (un jour quand j'aurais le temps)... Et puis qui sait, il devra peut-être un jour remplacer notre Loup 2 encore tout fringant maintenant mais qui fera sans doute moins le malin dans quelques semaines :-)

    Préparation rentrée....ça avance !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveaux programmes, nouvelle classe, nouvelle pédagogie...; ça méritait bien de nouveaux meubles !

    Après 5 années scolaires en PS pure, me voici à la rentrée en charge d'une classe de PS/GS. Un choix mûrement réfléchi. Dans notre école, en maternelle il y aura donc 2 classes de PS/GS et une classe de MS.

    On est ravies ! Nous aurons donc deux classes "jumelles". Mais comme nous nous entendons très bien, aussi bien en privé qu'en tant que collègue, ça ne devrait pas poser de problème !

    Pour l'heure, nous nous voyons de temps en temps, nous correspondons beaucoup et nous potassons... beaucoup beaucoup beaucoup...

    Programme du moment : construire nos progressions et essais de programmations pour cette nouvelle année avec les nouveaux programmes. Comme justement c'est tout nouveau, il y a peu de documents tout faits sur le net, donc tout est à créer..; mais ça nous plaît !

    En lisant ces nouveaux programmes une évidence nous a frappé : Maria Montessori....

    Son nom n'est jamais mentionné mais tout porte à croire que ceux qui ont travaillé sur ces nouveaux programmes s'en sont inspiré. On va donc faire pareil. On ne va pas faire du "Montessori pur", de un parce qu'on n'a ni la formation adéquat, ni le matériel (plutôt conséquent et couteux) à disposition et de deux parce qu'on est pas 100% d'accord avec tout... Nous souhaitons par exemple conserver nos coins jeux classiques (poupées, voitures, cuisine), nos ateliers d'art dirigés, nos ateliers collectifs en musique et nos regroupements.

    Nous allons donc nous concocter une méthode toute personnelle... méthode "prof de gommettes" à la sauce montessorienne...Tout un programme !

    Pour commencer, dès la fin juin, nous avons fait une opération commando un mercredi après-midi chez notre ami le Suédois... Heureusement que j'ai une grande voiture..

    Nouveaux meubles...

    Remarque : nous avons une mairie qui nous soutient et nous fait confiance.....

    Bref, après avoir joué au tetris pour faire rentrer tout ça dans la voiture, nous avons tout monté à l'école (oui oui.. monté... vive les escaliers) pour les stocker en attendant que les employés communaux puissent réaliser le montage des gros meubles et qu'on puisse réaménager nos classes.

    Nos géniaux employés communaux nous ont tout monté en juillet. Chouette !

    Voici donc en exclusivité quelques uns des meubles (ceux de ma classe):

    Nouveaux meubles...

    1 : alors ces tours là ne viennent pas de chez le suédois, je lui ai fait une petite infidélité en allant chez Edouard....Mais des tours de 12 tiroirs à petit prix... je ne pouvait pas les laisser passer...Elles me serviront à ranger les ateliers autonomes. je ne sais pas encore si je vais utiliser les couleurs pour faire une tour PS, une tour GS ou pour changer les domaines de plateaux... à voir..

    2 : petit meuble à roulettes bien sympathique... rôle non fixé : soit pour y mettre les pots à crayons, ciseaux, gommes... etc servant aux ateliers dirigés... soit pour placer dans le coin "art libre" pour y placer du matériel divers.

    3 : un chouette tableau double face... pour le coin art libre...

    4 : un meuble "d'époque"... bazar compris...LOL... celui-ci je l'ai depuis toujours...il faudra juste le réparer et virer ce qu'il y a dedans. Les enfants s'en servaient pour y mettre leurs dessins à emporter, leurs travaux non finis, leurs porte-vues...mais cette année il servira aussi à y placer des plateaux d'ateliers autonomes.

    5 : un meuble escalier du suédois. Je vais troquer 3 grands bacs contre 6 petits de ma collègue qui a le même. Il servira certainement à y mettre des ateliers de vie pratique.

    D'autres changements aussi : un énoooorme meuble pas pratique du tout a été ôté de ma classe et déplacé dans un couloir. J'ai moi-même déplacer une armoire haute à un autre endroit et repensé un peu mon "coin bureau" que je trouvais un peu grand... bah oui finalement... j'y suis jamais à mon bureau, ou alors quand les élèves ne sont pas là.

    Tout n'est pas fini mais quand ça le sera je mettrai des photos avant/après ;-)

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'adore cette affiche, piquée ici sur le blog d'Armelle

    http://psmsclasse.eklablog.com/affiche-en-classe-a118010382

    Elle résume bien "l'esprit" des nouveaux programmes où on parle enfin de l'enfant en tant que tel... comme  un être ayant besoin de jouer librement, de se reposer s'il le souhaite, de pouvoir apprendre uniquement en observant si ça lui chante...

     

    Comme je dis à chaque réunion de rentrée aux parents : à l'éternelle question que vous posez à votre enfant en rentrant, à savoir "qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ", si celui-ci vous répond " J'ai joué", eh bien c'est que j'ai très bien fait mon travail !sarcastic

     

    Apprendre en jouant, en explorant, en parlant...Apprendre avec sa tête, sa bouche, ses oreilles, ses mains, ses pieds....

    Exit les apprentissages trop stricts pour avoir le plus de silence possible... les fiches à gogo pour prouver que l'on travaille...

    L'année prochaine dans ma classe on va faire comme d'hab, en pire.. on va JOUER !

    Mais maintenant en plus j'ai une raison officielle de le faire, je suis même payée pour ça !

    Elle est pas belle la vie biggrin

    Tout est dit.....

    Pour une fois que j'aime des programmes !happy

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma classe "Mercredi rose... on fait de belles choses...."

    Eh bien ce matin nous avons fait des clowns pour décorer notre couloir.

    Faisant partie de la Zone A, nous serons les premiers à être en vacances d'hiver... soit dès la fin de semaine prochaine.

    C'est donc dès lundi que nous avons entamé notre période "clown... carnaval".

    J'ai des PS. L'album choisi pour ces 15 jours est "Clown" d'Elzbieta. (exploitation dans les articles à venir).

    je leur apprends aussi la chanson "Bubu le clown"... j'adore.... et idem... plein d'exploitations possibles...

    Bref... je suis donc restée ce matin dans le thème du clown en piquant un modèle à "matchouteam"

     

    http://www.matchouteam.com/2014/02/le-carnaval-et-ses-fiches-imprimer.html

    J'ai décalqué grossièrement la fiche du lien. Mes PS n'ont pas collé de confettis mais du playmaïs.

    Suis assez contente du résultat.

    Etapes :

    - photocopier le dessin sur du papier épais

    - faire placer des playmaïs couchés sur le chapeau du clown.

    - faire colorier (moi j'ai utilisé les craies grasses)

    - découper un peu les bords de la feuille pour la coller ensuite sur une feuille de couleur (choisie par l'enfant)

    - afficher yes

    Et en photos ça donne ça :

    Clown pour décorer le couloir

    Clown pour décorer le couloir

    Et en zoomant sur quelques réalisations :

    Clown pour décorer le couloir

    Bon évidemment, le clown de droite n'est pas d'un de mes PS...C'est juste pour montrer ce que ça pourrait donner si par hasard vous aviez une fille de 9 ans 1/2 qui aime squatter votre classe à l'accueil et après la classe....winktongue

    D'ailleurs elle a eu l'idée de découper le clown avant de le coller sur la feuille colorée... c'est vrai que c'est pas mal... idée à retenir !! Je suis certaine que ça aurait fait ressortir bien mieux quelques clowns.

     

    Pin It

    votre commentaire