• C'est toujours en pensant à Rémi Brissiaud (voir article précédent ) que j'ai pensé cet atelier pour mes élèves de GS.

    Je travaille en ce moment sur l'album "La Moufle" (version de Christine Palluy)

    Les compléments à 5

    Pour travailler les compléments à 5, j'ai tout simplement eu besoin d'une "moufle" (papier plastifié) et des étiquettes des 5 animaux de l'histoire.

    Les compléments à 5

    (c'est pas très visuel.... désolée.... nous travaillons par terre avec des tapis).

    Alors je reconnais que le "dans la moufle" est inexact puisque je place les animaux "sous" la moufle. Mais ensuite, ma géniale collègue m'a donné une géniale idée.... utiliser une manique !

    Cette activité apparemment toute bête a posé de sérieux problèmes à certains de mes élèves, preuve que les décompositions de 5 ne sont encore pas acquises pour tous. Cependant, ça a plu. Et le fait de pouvoir vérifier l'hypothèse est stimulant.

    J'ai proposé de dire le nombre...mais aussi de le montrer avec ses doigts, de l'écrire  sur une ardoise. J'aurais aussi pu leur demander de me montrer une carte "constellation" correspondante. Bref, il existe de multiples possibilités.

    Je vais laisser mon atelier à disposition... juste pour voir si certains y joueront librement ensemble comme ça arrive parfois avec certains jeux (loto, memory) ;-)

     

     

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  • Il fallait que je vous en parle....

    Mercredi 6 janvier, j'ai eu la chance d'assister à une animation pédagogique intitulée "la construction du nombre au cycle 1".

    Au départ, j'y suis allée à reculons...Je pensais que ça allait être une animation-pub... vous savez ? Celle où un gars vous vante les mérite de SA méthode. Et bien pas du tout ! J'ai été agréablement surprise d'y écouter un Rémi Brissiaud passionné et passionnant.

    Cette conférence a totalement boulversé ma façon de voir les choses quant à l'apprentissage du nombre aux enfants. Le principe de l'itération du nombre, j'y pense maintenant à chaque fois et c'est pour ça que j'ai notamment construit mon espèce de chenille des nombres avec des pots de yaourth à boire, (à voir ou revoir ICI), en revisitant à ma façon la boîte à Fuseaux Montessori.

    Je m'efforce également de systématiquement décomposer les nombres que l'on utilise.

    Je m'applique à dire que 2 c'est un... et encore un ! (c'est subtil mais essentiel).

    Je vous invite donc à lire ces deux articles issus du café pédagogique, à les télécharger et à les lire et relire....afin d'en faire profiter vos p'tits élèves ;-) Ils résument bien la conférence à laquelle j'ai assisté.

    Rémi Brissiaud Partie 1

    Rémi Brissiaud Partie 2

    Et si à l'occasion vous pouviez me dire ici ce que VOUS vous en pensez, je serai ravie.

    Décidemment, j'aiiiiiiiiiime ces nouveaux programmes.♥♥♥

     


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  • Un jeu pour associer les différentes écritures des lettres. Avec 3 planches et 3 jeux de bouchons on peut avoir 6 situations : lettres capitales sur scriptes ; capitales sur cursives, scriptes sur capitales, scriptes sur cursives, cursives sur capitales, cursives sur scriptes).

    Pour revoir l'article initial expliquant la "fabrication", c'est ICI

    Et voici les documents à télécharger ;-)

    Télécharger « alphabet bouchons 3 écritures.pdf »

    J'ai choisi d'imprimer chaque planche sur une feuille de couleur mais juste parce que je trouve ça plus joli. Pour les jeux de bouchons, j'en ai 3 différents. Pour les cursives ce sont les bouchons roses. Pour les capitales et les scriptes c'est plus subtils (car pas le choix, je n'avais pas assez de bouchons bleus). Donc les capitales sont sur des bouchons rouges mais "pleins", et les lettres scriptes sont placées sur des bouchons rouges mais plus arrondis avec le bord strié. On voit un peu sur l'image en haut en droite. Mais si on choisit 3 jeux de bouchons identiques ça marche aussi ! De toute façon, pour l'avoir déjà testé en classe, les enfants ont ddu mal à voir la différence "physique" entre les deux bouchons rouges. D'un autre côté... tant mieux. Ils doivent bien faire attention au bouchon pris, à rester dans la même écriture, pour ne pas faire de mixte (pas évident, notamment avec l et i).

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  • Pour associer chiffres et quantités, dénombrer, aborder la notion du zéro, comprendre l'itération du nombre (j'ajoute 1 bâton à la quantité 5 et j'obtiens 6 bâtons)... je trouve que la boîte à fuseaux Montessorienne est très utile.

    atelier inspiré de "La boîte à fuseaux" Montessori

    Alors, si comme moi vous trouvez cette activité intéressante et que, comme moi vous n'avez ni le budget pour acheter ce matériel, ni un bricoleur à disposition pouvant vous confectionner une belle boîte en bois, je vous propose de vous fabriquer à moindre coût de quoi faire "comme si".

    J'ai utilisé (honteusement... nan même pas vrai) mes filles qui ont été mises à contribution pour boire au fil des semaines du yaourth liquide. Rassurez-vous... elles ont adoré !

    J'ai gardé les p'tites bouteilles (j'en ai plein mais pour cet atelier, 12 suffisent). Je les ai coupées au cutter (à un peu plus que la moitié). Je les ai marquées de 0 à 10 au marqueur permanent (+ réserve). Je les ai collées les une aux autres grâce au pistolet à colle. Et pour les fuseaux, j'utilise des bâtonnets (achetés dans un catalogue de matériel scolaire, mais on peut aussi décider de se sacrifier en mangeant plein de glaces... c'est vous qui voyez...LOL).

    Et voilà ce que ça donne ! (fini tout à l'heure, pas encore testé en classe. je vous dirai si "ça tient"). Je compte aussi en fabriquer un plus petit (de 0 à 3) pour les PS.

    atelier inspiré de "La boîte à fuseaux" Montessori

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  • Un atelier tout simple à mettre en place mais qui plaît beaucoup aux PS...

    Placer des pierres tout le long du graphisme....(à tracer à la main sur une feuille de couleur à plastifier... laisser aller votre imagination !)

    Pistes graphiques PS

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